2ème Masters de l'AS Caluire (Samedi 17 Février 2001)

Thank you Mister Stefan HENNINGSSON !
"Merci pour les qualités de jeu dont vous avez fait preuve tout au long du tournoi et nul doute que vous ferez les beaux jours du club de la Croix rousse."

Pour cette deuxième édition des masters, s'il n'y a pas eu le nombre de joueurs attendus, la qualité elle, en revanche était bien au rendez vous. 8000F de dotation se sont réparties des quarts de finales à la finale. Tant pis pour les absents!

Les 4 meilleurs classés de la compétition se sont vus attribués un numéro de têtes de séries :

  • n°1 : Florent RIGAUD (ASPTT Lyon, n°199)
  • n°2 : Stéphane BARON (Champagne TT,n°234)
  • n°3 : Kurt RAVENET (AS Caluire, n°338)
  • n°4 : Sylvain CHOMETTON (ASUL Lyon 8, n°380)

Des poules de 5 à 6 joueurs étaient constituées avec une tête de série par poule afin d'éviter les rencontres chocs trop tôt et de garder intact le suspens pour la suite de la compétition.

HENNINGSSON la révélation
Une rumeur circulait dans la salle Charles GEOFFRAY: un nouveau joueur arrivé tout droit de Malmoe (Suéde) s'est inscrit au club de la croix rousse et participe au tournoi. Pas de référence pour les autres joueurs si ce n'est un classement attribué n°801.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'il fasse des étincelles. En poule de qualification, si Hernandez surmonta l'obstacle en gagnant 2 sets à 1, S.BARON (tête de série de 2) ne put en faire autant, battu 2 sets à 0. Défaite sans conséquence pour la tête de série n°2 qui parvint à se qualifier pour les huitièmes de finales.

Les joueurs de l'AS Caluire firent une bonne prestation avec 3 qualifiés sur 4 pour les huitièmes de finale.


Les favoris ont tous passé le cap des qualifications, puis des huitèmes de finale.

 

Quarts de finale :

On retrouvait en quart de finale 8 joueurs numérotés :

  • S.CHOMETTON(4) bat P.MANGEOT (ASPTT Lyon, n°995) : 2/1
  • K.RAVENET(3) bat F.ROUVET (ALCR, n°949) : 2/0
  • S.HENNINGSSON(ALCR, n°801) bat PF.GRAFF (ALCR, n°577) : 2/1
  • F.RIGAUD (1) / S.BARON (2) :
    La tornade Henningsson (1er de poule) était responsable de cet affrontement au sommet à ce stade de la compétition. Comme il y a quelques semaines en championnat, S.BARON pris le dessus et l'emporta 2/0.

Demi-finale :

En demi finale, on retrouvait quatre répresentants de quatre club différents et trois têtes de série restaient en course :


Les demi-finalistes : S.Henningsson, S.Chometton, S.Baron, K.Ravenet

S.BARON(2) bat S.CHOMMETTON(4) : 2/0
S.HENNINGSSON (ALCR, n°801) bat K.RAVENET (3, AS Caluire): 2/0

Fatigué, semble t-il, Kurt ne parvint pas à jouer à son meilleur niveau commettant de nombreuses directes. C'est sans doute en huitième de finale dans un superbe match contre HERNANDEZ (2/1) qu'il laissa ses forces.

Finale : S.BARON(2) / S.HENNINGSSON (ALCR, n°801)

Neuvième et dernier match de la journée pour ces joueurs; Ce match avait des allures de revanche pour S.BARON qui avait été défait par son adversaire en poule de qualification. Pour cette deuxième, l'histoire se répéta. HENNINGSSON remporta le premier set et se détacha très nettemnent dans le deuxième. Souvent campé en défense, ramenant inexorablement les lifts de S.BARON et terminant parfois les points par des frappes puissantes, le suédois l'emporta logiquement dans cette rencontre par 2 sets à 0.

Un grand MERCI à tous les organisateurs bénévoles, au juge arbitre M.COLLAUDIN, à tous les joueurs qui ont fait preuve de fair-play et bien sûr à notre sponsor RENAULT sans lequel ce beau tournoi n'aurait pas vu le jour.